Faites le tri !

cyclamedAVEZ VOUS PENSE A FAIRE LE TRI DE VOS MÉDICAMENTS ? Au moins une fois par an, faites le tri et rapportez-nous tous les médicaments non utilisés périmés ou non. Même si l’en reste que très peu.

Que nous rapporter  ?

  • Flacons de sirop, gouttes, sachets ouverts même s’ils ne sont pas à péremption.
  • Comprimés, gélules, poudres
  • Pommades, crèmes, gels suppositoires, ovules …
  • Aérosols, sprays, inhalateurs

Cela ne vous prendra que quelques minutes.

A la pharmacie, nous contrôlons qu’il n’y a pas de produits exclus du dispositif (notamment seringues et aiguilles). Nous plaçons les Médicaments Non Utilisés dans un contenant Cyclamed. Une fois plein, il est fermé à l’aide d’un adhésif « À détruire ».

Une fois plein, le conteneur est acheminé vers l’unité de valorisation partenaire de Cyclamed le plus proche. Les médicaments collectés y sont éliminés proprement, dans le respect des règles environnementales. L’énergie produite permet d’éclairer et de chauffer des logements.

Par contre, pour vous débarrasser des thermomètres, seringues et aiguilles usagées, produits chimiques… Vous pouvez joindre le service environnement de votre commune.

Pour vous débarrasser des radiographies, produits vétérinaires, lunettes ou prothèses, demandez à votre professionnel de santé : radiologue, vétérinaire, opticien ou prothésiste. Dans le cadre d’une démarche volontaire, il peut éventuellement les reprendre pour les faire éliminer ou recycler selon les cas.

Cet article vous a t il motivé ?

2 Commentaires

  1. Danielle Fayet

    j’habite un immeuble occupé en grande partie de personnes âgées… D’où une nécessité de faire circuler l’information… Et je vais me servir de votre article ! Danielle Fayet 76380 Canteleu

  2. EM

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.